Point de départ de la démarche : l’idée ! Elle vaut quoi cette idée ? Quels sont les problèmes que vous souhaitez résoudre avec votre idée ? Est-ce la seule solution ? Ou en existe-t-il d’autres ? Et pour qui ?
Objectif : passer d’une vague idée à une première formalisation de l’offre
En amont du workshop
- Visionner le cours en ligne qui vous présente le Canva d’opportunité
- Se familiariser avec le Canva d’opportunité
Pendant le workshop
Brainstorming et remue-méninge entre les membres de l’équipe avec l’appui des experts : s’interroger en groupe sur les blocs du Canva d’opportunité (description de l’idée / besoins et ses caractéristiques / problèmes à solutionner / clients-utilisateurs / innovation)
Pour chaque bloc, renseigner des hypothèses sur des post-it avec un post-it = une idée
En fin de séance :
- Formaliser les hypothèses fondamentales de départ (Quoi, à Qui, Pourquoi ?) avant de matérialiser votre offre en un prototype ou un Minimum Viable Product (MVP) et de le tester sur le terrain.
- Formaliser sa phrase projet initiale pour l’améliorer au fur et à mesure de votre parcours
Le prototype va permettre de démarrer les premiers tests d’utilisateurs auprès de vos cibles !