Existe-t-il un client idéal ? Qui est-il ? Comment l’imaginer vivre dans une situation où il utilise votre produit ou service ? Comment concrètement on réalise des enquêtes terrain auprès de ses prospects utilisateurs puis de ses clients ? Quelles informations à privilégier pour valider le potentiel d’intérêt, les fonctionnalités les plus appréciées ? Faut-il privilégier une enquête en ligne ou non ?
Objectif : préparer votre enquête terrain pour poser les bonnes questions afin de valider ou de faire évoluer vos hypothèses de départ
- Comprendre la méthode Lean Startup
- Acquérir des astuces pour mener les enquêtes sur le terrain
# En amont du workshop
- Visionner les cours en ligne et se familiariser avec le Lean Startup
- Se familiariser avec le profil Persona, l’outil pour définir et cibler un ou plusieurs profils clients « idéaux » en prenant en compte des aspects rationnels et émotionnels
- Prenez un temps de réflexion pour définir de premières hypothèses pour le profil Persona
- Se familiariser avec les principes de l’enquête terrain qui va servir à affiner votre proposition de valeur (produit ou service) en récoltant des réponses à vos questions
# Pendant le workshop
- Présenter vos hypothèses du BMC-EI définis lors des précédents workshops
- Brainstorming et remue-méninge entre les membres de l’équipe avec l’appui des experts : s’interroger en groupe sur les blocs du profil Persona
- Pour chaque bloc, renseigner des hypothèses sur des post-it avec un post-it = une idée
- Construire votre questionnaire à partir de la fiche « Enquête terrain »
En fin de séance :
- Avoir défini un ou deux Persona qui permet de segmenter votre marché
- Avoir construit votre questionnaire d’enquête terrain pour vérifier vos Persona (à réaliser en ligne et/ou en entretiens)
Canvas du profil PERSONA
Fiche d’enquête terrain
Exemple de questionnaire quantitatif par Laval Mayenne Technopole
Ressources en ligne utiles pour préparer son étude de marché
- Les études de marché accessibles gratuitement en tant qu’étudiant·e grâce aux écoles et bibliothèques universitaires
- Les études réalisées par BpiCréation
- Les études de consommation de LSA
- Les études publiées par l’IFOP
- Les analyses Think with Google
- Les études de l’INSEE