L’étude de marché : le profil Persona

Existe-t-il un client idéal ? Qui est-il ? Comment l’imaginer vivre dans une situation où il utilise votre produit ou service ? Comment concrètement on réalise des enquêtes terrain auprès de ses prospects utilisateurs puis de ses clients ? Quelles informations à privilégier pour valider le potentiel d’intérêt, les fonctionnalités les plus appréciées ? Faut-il privilégier une enquête en ligne ou non ?

Objectif : préparer votre enquête terrain pour poser les bonnes questions afin de valider ou de faire évoluer vos hypothèses de départ

  • Comprendre la méthode Lean Startup
  • Acquérir des astuces pour mener les enquêtes sur le terrain

# En amont du workshop

  • Visionner les cours en ligne et se familiariser avec le Lean Startup
  • Se familiariser avec le profil Persona, l’outil pour définir et cibler un ou plusieurs profils clients « idéaux » en prenant en compte des aspects rationnels et émotionnels
  • Prenez un temps de réflexion pour définir de premières hypothèses pour le profil Persona
  • Se familiariser avec les principes de l’enquête terrain qui va servir à affiner votre proposition de valeur (produit ou service) en récoltant des réponses à vos questions

# Pendant le workshop

  • Présenter vos hypothèses du BMC-EI définis lors des précédents workshops
  • Brainstorming et remue-méninge entre les membres de l’équipe avec l’appui des experts : s’interroger en groupe sur les blocs du profil Persona
    • Pour chaque bloc, renseigner des hypothèses sur des post-it avec un post-it = une idée
  • Construire votre questionnaire à partir de la fiche « Enquête terrain »

En fin de séance :

  • Avoir défini un ou deux Persona qui permet de segmenter votre marché
  • Avoir construit votre questionnaire d’enquête terrain pour vérifier vos Persona (à réaliser en ligne et/ou en entretiens)

Méthode Lean Startup

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Mais qui est votre client ?

L’enquête terrain

Canvas du profil PERSONA

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Fiche d’enquête terrain

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Exemple de questionnaire quantitatif par Laval Mayenne Technopole

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Ressources en ligne utiles pour préparer son étude de marché

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